TOUT SAVOIR SUR LE CASTING DU MEILLEUR PÂTISSIER

Mis à jour : janv. 6



C'est officiel : le casting de la saison 10 du Meilleur Pâtissier est ouvert depuis Mercredi 23 Décembre !


A cette occasion, j'ai décidé de partager avec vous comment se déroule le casting du Meilleur Pâtissier :


  • Les différentes étapes de sélection

  • Qu'est-ce que je dois préparer pour chaque étape ?

  • Mon ressenti

  • Où s'inscrire ?


Le but de cet article est que vous sachiez à quoi vous attendre, et bien vous préparer. C'est un article extrêmement complet (tu vas avoir de la lecture), que j'aurais bien voulu avoir pour me rassurer et savoir à quoi m'attendre.


DISCLAIMER : je vous raconte le processus de sélection, ainsi que mon expérience, mais je n'ai pas les clés qui vous expliquent comment être sélectionné à tout prix :P


Sur ce, bonne lecture !




1ère étape : La création de ton dossier candidat


Lors de mon inscription, qui se déroulait sur le site de la BBC, il y avait tout un questionnaire à remplir. Rassurez-vous, pas de questions pièges, du style "Quelle est la différence entre une crème pâtissière et une crème diplomate ?" (d'ailleurs répondez à cette question en commentaire si vous êtes trop forts ;)), mais plutôt :


  • Quel âge as-tu ?

  • Depuis combien de temps tu pâtisses ?

  • Pourquoi la pâtisserie ?

  • Pourquoi veux-tu faire le Meilleur Pâtissier ?

  • Des photos de toi

  • 5 photos de tes meilleures pâtisseries

  • Tes réseaux sociaux (Instagram, Facebook...) ...


Cette étape à mon sens est faite pour identifier différents profils. En effet, je ne sais pas si certains d'entre vous l'ont remarqué (je pense que oui depuis le début de la diffusion du programme), mais l'émission est assez cadrée niveau profil :

  • on aura toujours la grand-mère (cette année c'était Reine, qui a réussi à aller jusqu'en finale, la femme la plus âgée de toutes éditions du Meilleur Pâtissier confondues);

  • le petit jeune (cette année Maxime et Margaux, mais l'année précédente Lior);

  • le Belge (Florian, les années précédentes Valériane et Lu-Anh);

  • la mère de famille (cette année Bouchra);

  • ou encore l'homme qui fait un travail tout autre que la pâtisserie (camionneur, chauffeur VTC), à la bonne mine, et généreux (cette année notre François, l'année dernière... François aussi xD).


Il y aura aussi une diversité sur les niveaux des candidats : il ne faut pas s'y tromper (ndlr : expression de vieux), mais c'est une émission télé, un "show". On veut quand même un niveau minimum requis, d'où les questions de "depuis combien de temps pâtissez-vous?". Bon bien sûr, ça ne veut pas dire énormément de choses, on peut bien pâtisser depuis 5 ans, mais avoir un niveau un peu plus bas qu'une personne qui pâtisse depuis 1 an mais qui fait ça tous les jours.

Il faut savoir que chaque année, le niveau est sans cesse remis en question par les téléspectateurs, donc c'est une grande problématique.


Bref, il faut avoir en tête que dès le début du casting, on va vouloir avoir un large panel de personnes qui candidatent. N'oubliez pas, il y a environ 5 000 personnes à ce stade qui candidatent, en comptant des personnes qui ont postulé plusieurs fois, donc qui connaissent un peu le déroulé des sélections.




2e étape : L'entretien téléphonique


Après envoi du dossier en ligne, si ton dossier plait, le casteur t'appelle ensuite.


L'entretien est assez simple : on te redemande à peu près les mêmes questions posées lors de la constitution de ton dossier (depuis quand tu pâtisses, quel est ton dessert signature, que préfères-tu pâtisser...).

Je ne me suis pas fixée d'objectif à ce stade, mais je l'ai pris comme ceci : j'ai essayé de donner envie de m'avoir lors de l'émission, tout en restant naturelle. Ca ne sert à rien de surjouer, on le sent la plupart du temps.

Lors de cet entretien, le casteur vérifie donc toutes les informations nécessaires, regarde ta motivation. C'est un meilleur contact qu'un dossier simplement rempli. Le contact téléphonique permet d'avoir un minimum de contact humain pour qu'ils puissent avoir du feeling.


Il m'a aussi demandé si j'avais envoyé une vidéo dans mon dossier : lors de la constitution du dossier, la vidéo est facultative, mais bon, c'est toujours un plus d'en mettre une, qui puisse donner envie à toute une équipe de te sélectionner parmi tant d'autres.

Pour ma part, j'avais fait une vidéo amusante, avec de l'ironie, mais à y réfléchir, ce n'était pas une bonne idée : cette vidéo ne reflétait pas la grande partie de ma personnalité (quelqu'un de joviale, qui rigole beaucoup, qui apporte de la bonne humeur). Reste toi-même, tout en donnant envie d'en savoir plus sur toi.


Cette fois-ci, on m'a demandé d'envoyer 10 photos supplémentaires de mes pâtisseries. N'oublie pas, il faut que tu épates : on n'a malheureusement pas accepté mes cupcakes (pâtisseries individuelles), ou encore mes numbercakes (assez commun, ils en reçoivent des tonnes).

Il se peut que lors de cette sélection, on te demande seulement 5, mais prépare toi à en fournir plus. Pour avoir toutes tes chances de ton côté, donne des photos où :

  • On voit bien tes pâtisserie

  • Une bonne lumière naturelle (on évite les flash ou autre) ;

  • Où tu montres quand même un minimum de technique, et tes plus belles réalisations.



3e étape : Entretien aux studios de la BBC et présentation des gâteaux


Quelques jours plus tard, si tu es sélectionné, on te recontacte pour te parler de la 3e étape.

Elle se déroule comme ceci :

  • Interview filmée

  • Présentation de 2 gâteaux, format 6/8 personnes : une réalisation technique imposée (pour moi, c'était une tarte, avec une technique, j'ai réalisé un pochage), un gâteau de votre choix.

Tu as alors que quelques jours pour te préparer (très peu) !


Comme vous l'avez vu, on va tester 2 choses ici : ta pâtisserie (c'est bien de voir les photos, mais il faut les goûter tes gâteaux pour avoir un avis), mais aussi ta personne (en formulaire et un entretien téléphonique ne vaut pas mieux qu'un entretien physique avec le casteur, pour qu'il puisse se faire une idée.



Les pâtisseries


Fais toi plaisir pour le gâteau, montre ce que tu sais faire, ce que tu as dans le ventre. Il faut que tu puisses charmer l'équipe de casting avec ton gâteau (je pense que si tu fais un glaçage miroir rouge simple par exemple, ça envoie pas forcément du lourd).

Il faut que tu montres que tu as de la technique, du goût.


Je vais vous le dire, pour toutes les pâtisseries que j'ai réalisées pour cette étape, c'était la première fois que je les réalisais. J'ai regardé des centaines et des centaines de photos sur Instagram, pour pouvoir avoir LE visuel qui donne envie.

Maintenant que j'y pense, c'était un gros risque, mais bon, ça me tenait à coeur, et puis finalement, ça a payé ;).


L'entretien va être filmé. Il servira à ce que les équipes de production puisse, à tête reposée, réfléchir si on te prend pour la prochaine étape de sélection.



Mes 2 réalisations pour le casting



L'interview

Les locaux se trouvent à Boulogne Billancourt. Par pitié, prévois de l'avance. J'avais prévu 45 min, et j'ai réussi à être en retard : trafic de dingue, trouver un parking, trouver la bonne entrée (je suis rentrée dans des locaux qui n'étaient pas DU TOUT la BBC... bref, pour ne pas avoir de stress, on prévoit de l'avance.


Astuce : que tu viennes de Bayonne ou de Paris, tu dois tout de même venir dans les locaux de la BBC. Je te conseille donc de bien coller ton gâteau avec du glucose, pour éviter qu'il ne ressemble à une bouillie lorsqu'il arrive à la BBC.


Pour moi, j'ai considéré que l'entretien commençait à partir du moment où je rentrais dans les locaux. Dans la vie, ce sont toujours les 1ères impressions qui marquent. Donc je suis rentrée dans la concentration du casting quelques minutes avant la rencontre avec Julien (le super casteur).


Il te met tout de suite à l'aise, prend les photos de tes 2 gâteaux pour les mettre ensuite au frigo, et on passe dans une salle où on est tous les 2, et où tu te retrouves en face d'une caméra (on va se calmer, c'est un Ipad, mais bon, tu es filmé).



L'affiche du Meilleur Pâtissier dans les studios de la BBC


Lors de cet entretien, on va te reposer les mêmes questions que la 1ère et 2e étape. Sauf que là, tu es face caméra, tu parles directement à une personne. Aies le sourire, montre à ta manière que tu es heureux d'être là, encore une fois, pourquoi on doit te choisir parmi toutes les autres candidatures. A mon avis, on veut en savoir plus sur toi, ta personnalité.

C'est le moment de t'éclater !


On m'a demandé de faire un retourné de gâteau, de présenter le gâteau que j'ai réalisé pour le casting. J'ai improvisé un nom de gâteau au pied levé, j'ai présenté mon gâteau à ma manière (avec peps, dynamisme et rigolade).

Quelques questions supplémentaires :

  • Que penses-tu de Cyril ? De Mercotte ?

  • Qu'est-ce que tu ferais si tu les rencontrais ?

  • Quelle serait ta réaction si tu étais sélectionné(e) ?

  • Es-tu là pour gagner ?

  • Pourquoi tu veux faire le Meilleur Pâtissier ?


Chacun à ses motivations pour moi, qui sont légitimes. A mon avis, il n'y a pas de mauvaises réponses à proprement parler. Pour ma part, j'ai dit que j'étais là pour me dépasser, me challenger, rencontrer des personnes qui ont la même passion que moi, apprendre à leur côté, et surtout, avoir le retour de vrais connaisseurs, comme Cyril et Mercotte.

Côté compétition, j'ai bien insisté sur le fait que je ne suis pas compétitrice, seulement envers moi-même, mais que je ne suis pas prête à écraser les gens pour gagner.

Mon objectif n'est pas de gagner à tout prix, mais de donner le meilleur de moi-même, et de me challenger.


Si je me souviens bien, c'est à cette étape qu'on te demande si tu es disponible à une certaine période (ils n'ont pas de date précise, pour moi c'était entre mi-Mars et début Mai... mais ça, c'était avant le COVID). Bien sûr, on préfère se renseigner avant, si tu n'es pas dispo, ça ne sert à rien de continuer le casting plus longtemps, et de prendre la place d'une personne qui peut venir.


Il y aura une équipe de professionnels qui goûtera les gâteaux et les évaluera, puis une autre équipe qui se chargera d'évaluer ton interview vidéo. La combinaison des 2 permettra de déterminer si tu continues l'aventure ou pas.






4e étape : Le testing


Quelques jours plus tard, tu recevras un retour du casteur si tout s'est bien passé. Tu arriveras à la dernière étape : l'étape du testing.


Cette étape est la dernière, la plus dure à mon sens, celle où on va te tester dans les mêmes conditions que l'émission.


Niveau vestimentaire, le casteur te dit bien ce qu'il faut que tu aies : un haut coloré, qui pète. Vous l'avez sûrement remarqué, mais on a toujours des hauts de couleur pendant l'émission. On évite donc les couleurs ternes.


Je te fais une liste de quelques conseils avant de t'expliquer le déroulé de l'épreuve.



Conseils avant l'épreuve


Conseil n°1 : Habille-toi histoire d'être à l'aise lorsque tu pâtisses. C'est déjà assez stressant comme ça, de faire partie des 30 derniers, de ne pas savoir à quelle sauce tu vas être mangé, si en plus tu rajoutes le fait que tu mets un pantalon qui te serre, des chaussures pas trop pratiques... c'est te rajouter des complications inutiles.


Conseil n°2 : Le RDV est donné assez tôt dans la matinée entre 7h et 8h. Je te conseille de prévoir une arrivée environ 45 min avant. Ca peut te sembler trop, mais tu ne sais pas comment le trafic peut fonctionner ce jour-là, tu ne connais pas le chemin, trop d'inconnues qui te rajoutent du stress. C'est ce que j'ai fait, et j'ai eu bien raison, il y a eu des embouteillages comme pas possible, mais je suis arrivée parmi les premiers :)


Conseil n°3 : DORS TÔT avant le Jour J. Pour vous dire, j'ai dormi seulement 45 min dans la nuit. Bon, ça n'a pas grandement impacté ma concentration ce jour-là (merci l'adrénaline), mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Repose-toi, tout se passera bien.



L'épreuve


Bon, nous sommes tous arrivés sur place, on se parle tous un peu, puis on nous présente comment va se dérouler l'épreuve.


Nous sommes dans les mêmes conditions que sur le tournage du Meilleur Pâtissier. Il n'y a pas autant de monde, mais tu vas avoir un(e) journaliste qui va te poser des questions, des caméramen, un temps à respecter pour réaliser tes gâteaux, une cuisine que tu ne connais pas...

Pas d'inquiétude, on ne te balance pas direct dans la cuisine. On est dans une école, donc les profs vont faire un tour avec toi de la cuisine, pour te montrer comme fonctionne les fours, les cellules de refroidissement, les ingrédients...


Tu viens avec ton propre "petit" matériel : bien entendu, tu ne viens pas avec une casserole, ou ton robot pâtissier (n'est-ce pas Bouchra ;)), mais tu viens avec tes spatules, tes pinceaux, ton rouleau, tes douilles... tout le petit matériel dont tu peux avoir besoin.


La plonge, c'est toi qui la fait ! Sur le tournage, on a une super équipe qui s'occupe de laver le gros matériel, mais là, tu te débrouilles à la plonge !


On a tous un plan de travail attribué, et on s'y installe. Le top chrono est donné (pas par Julia), et go ! Tous les ingrédients sont disponibles sur un grand plan de travail devant, il n'y a plus qu'à te servir.


Une chose importante : l'organisation. Ne fonce pas sans réfléchir vers le chocolat, faire un caramel, bref sans organisation, avant d'avoir un plan stratégique. J'ai suivi un live de Pierre Hermé il n'y a pas longtemps sur Instagram, et il a raison sur ce point : il faut que tu aies une vue d'ensemble de la recette, du début à la fin, pour pouvoir l'aborder correctement et commencer à t'ORGANISER. Il faut que tu sois FOCUS (ça ne te rappelle pas quelque chose ;)).


L'épreuve est sur 3h, c'est une épreuve créative.

Une des grandes demandes : réaliser des décors complétement comestibles. Bon, je dois vous avouer que certains n'avaient pas trop de décor comestibles, mais je ne peux pas vous dire si ils en tiennent compte lors de la dégustation





Une chose importante : ici, on t'évalue pour savoir comment tu réagirais sur le tournage. En soi, ton gâteau à la fin va être évalué par un chef (Benoit Couvrand pour moi), mais tu vas avoir aussi une très grosse partie sur comment tu t'organises pour réaliser ton gâteau, comment est rangé ton plan de travail (ne pas faire cracra), comment tu réagis quand on te pose des questions (ne pas mettre des stops aux journalistes en disant qu'il faut que tu te concentres, il faut que tu puisses parler tout en pâtissant). C'est dur, je sais, on n'a pas l'habitude, mais il le faut, c'est ce qui te sera demandé lors du tournage.



Tu es évalué, il faut que tu donnes envie à l'équipe de production de te prendre parmi les autres. Il faut qu'on puisse avoir une histoire à raconter autour de toi, il faut aussi que tu sois ouverte. Si on a une personne renfermée sur elle, qui ne parle pas trop, assez introvertie, c'est super difficile de la faire ressortir à l'écran.

Alors non, si tu es d'une nature timide, tu ne vas pas devenir le tchatcheur de l'année, mais il y a un juste milieu.

Au sein de notre promo, il y avait des personnes plus réservées que d'autres, mais qui étaient très ouvertes, qui interagissaient avec les journalistes. C'est super méga important.

Reste toi-même, ne joue pas un rôle, mais ouvre-toi, sois content(e) d'être là, profite de chaque minute, montre et fais ressentir que la pâtisserie est ta passion, et que tu apporteras quelque chose à l'émission.


On va sûrement te poser encore une fois les mêmes questions que tu as eu pour les 3 premières étapes : pars du principe que tu parles à une personne qui ne connait pas tes réponses, même si c'est répétitif, réponds quand même, toujours avec la niak !


Astuce : Lorsque le journaliste te pose une question, il faut que tu reprennes sa question dans ta réponse. il faut que tu prennes l'habitude dès maintenant, une habitude qui n'est pas naturel, je le sais.

Par exemple :

Question : " Alors Anaïs, comment te sens-tu aujourd'hui"

Mauvaise réponse : "Très bien !"

Bonne réponse : "Et bien aujourd'hui je me sens super bien".


Le téléspectateur n'a pas la question, donc si tu réponds juste "Très bien", on ne va pas comprendre. C'est une habitude à avoir, qui peut être déstabilisante pour certains, qui peut te faire perdre tes moyens, donc autant arrivé prêt.



Le chef passe pendant le testing, avec un petit carnet : stress à mort, je me suis dit "mais pourquoi il écrit tout un paragraphe quand il passe devant mon plan de travail".

Ne calcule pas, et continue ce que tu fais. Si il te donne des conseils, écoute-les, c'est aussi important. Je ne sais pas si c'est noté, mais c'est un professionnel, il sait ce qu'il dit, c'est pour ton bien. Et n'oublie pas : dans le Meilleur Pâtissier, ils font attention aussi si tu suis les conseils qu'on te donne...





A la fin de l'épreuve, tu es épuisée, tu as tout donné, mais il faut surtout que tu n'aies pas de regret, c'est le plus important. Tu as réussi à être dans les 30, ce n'est pas pour faire ton épreuve à moitié.

On a encore une dernière vidéo à faire, avec les mêmes questions que d'habitude, qui sera utilisée pour présenter à M6, pour sélectionner les derniers candidats.



Je n'ai pas été contente de mes réalisations, j'ai trouvé que ça ne ressemblait absolument pas à ce que j'avais l'habitude de faire, mais bon, c'est un concours, avec des conditions qui ne sont pas les mêmes qu'à la maison.



Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre les résultats.




S'inscrire pour la saison 10


C'est un post très long, je voulais que vous puissiez avoir toutes les armes et les infos possibles pour entamer sereinement les étapes du casting.


J'espère avoir abordé tous les points, n'hésitez pas à me poser des questions en commentaire, je vous répondrai dans la mesure du possible.


Si tu veux candidater, n'hésite pas à envoyer ta candidature sur la page de Julien sur passetoncasting.com, sur son Instagram directement @julliencast : il a un post dans lequel il écrit out ce qui est nécessaire pour l'inscription.

Tu peux aussi candidater directement sur le site de la BBC.



Je te souhaite bonne chance pour cette inscription.

J'insiste pour dire que Le Meilleur Pâtissier est une expérience de dingue, qu'on a la chance de vivre, et qui te donne énormément de vécu dans la vie (amélioration de ton niveau en pâtisserie, voir l'envers du décor d'un plateau télé, rencontrer des chefs...).


N'hésite plus, et inscrits-toi à la saison 10 !

5,263 vues4 commentaires
  • Icône Instagram blanc

© 2020 par Claudia & Anais